Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Vie ou PLus
25 février 2009

De l'art de la frustration

Chris Cornell : Enculé ! Voilà c'est dit !
Chris Cornell, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est pour moi le meilleur chanteur de rock que j'ai entendu ! Ex leader de Soundgarden et chanteur d'AudioSlave, on lui doit le générique de l'avant dernier James Bond (You Know My Name). Et hier soir, ce beau gosse vieillissant, icône du rock des années 90, passait en concert à la Cigale à Paris. J'avais pris ma place et y avait traîné ma douce et de bons amis, heureux de pouvoir leur faire (re)découvrir cet artiste à part.
Et là (comme dit) c'est le drame !
Début du concert en retard et arrivée de Chris et ses musiciens sans un bonsoir, sans un "ça va Paris" ou un "merde" ... juste rien ! Et là ils enchaînent les morceaux de manière assez inhabituelle. Outre les deux guitaristes (dont un assez immobile pour qu'on ne le remarque presque pas), le bassiste, le batteur et Chris lui même, il y avait une sorte de bande son derrière, plus ou moins synthétique, qui servait de support à ces 7 morceaux qu'ils nous ont alignés. Et cet alignement de morceaux était plat, sans relief, sans énergie ... Chris n'y a pas mouillé sa chemise tant son jeu de scène était statique et son engagement faible ! Ses allures de christ décharné déhambullant sur la scène au rythme d'un escargot aménique n'ont rien communiqué à ce public en attente que nous étions ... Puis fin de ces 7 morceaux et là Chris nous explique qu'ils ont profité du concert pour refaire un enregistrement !
Alors pour se faire pardonner il demande au public (qui le huait ostensiblement) ce qu'il veut entendre ! C'est à ce moment que le concert a démarré ! Il a commencé par "You Know My Name" et le public a commencé à se réveiller ... puis, en solo avec sa guitare il nous a gratifié d'un "Wide Awake" à pleurer. Et s'en sont suivis 4 morceaux (du SoundGarden majoritairement) qui ont littéralemment scotché tout le monde ! Une voix de dingue, des rythmes soutenus, de grosses guitares ... là on y était ! Les têtes bougeaient en rythme, les mains se levaient, la fosse prenait enfin vie !
Frustrant ! On est passés à côté de 45 minutes de concert pour avoir 40 minutes de bonheur ... frustrant !! Il est certes vieillissant mais n'a rien perdu de sa voix ni de son charisme ... sauf pendant les 45 premières minutes !! Chris Cornell, toi que j'envie d'avoir cette voix, tu m'as sacrément frustré hier mais je ne regrette pas ce concert !! Loin de là !
Le débriefing d'après concert avec Didier, Hélène, Eric et Lena a été pour tout le monde dans le même sens ... Du très très bon mais trop peu !
Et moi qui y avait trainé ce beau monde, je peux dire que s'il n'y avait pas eu cette dernière partie, je l'aurais eu mauvaise !
Le meilleur morceau du concert :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité