Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Vie ou PLus
8 janvier 2015

JE SERAI CHARLIE

Aujourd'hui je tiens à remercier l'ensemble des gens qui ne sont pas de mon avis, l'ensemble des gens qui ne sont pas de mon origine, ceux qui n'ont vécu les mêmes choses que moi, ceux qui savent ce que je ne sais pas, ceux qui ne savent pas ce que je sais, ceux qui sont d'ailleurs, ceux qui sont d'à côté, ceux qui sont différents, ceux qui sont pareils, ceux qui parlent, qui pensent, qui vivent autre chose que moi, ceux qui veulent autre chose que moi, ceux qui croient autre chose que moi, ceux qui défendent, ceux qui dénoncent, ceux qui prient, ne prient pas, ceux qui aiment et n'aiment pas. Mais tout ces gens ont parlé avec moi, ils ont échangé, ils ont partagé et ils ont débattu. Ensemble, à différents instants de ma vie, nous avons parlé, envisagé, expliqué, compris ou pas, mais nous avons, eux et moi, grandit, évolué, confronté des points de vue, et nous sommes ouverts à l'autre dans l'entente ou la discorde mais toujours dans le respect et l'humanité.

Je ne suis rien dans ce maëlstrom, je ne suis qu'un parmi des millions, je n'ai pas d'influence, je n'ai pas d'auditoire, je n'ai pas de publique mais j'ai des amis, des connaissances, des collègues avec qui tous les jours, nous parlons, échangeons et avançons sur ce qui nous rassemble ou nous divise, sur ce qui nous différencie, sur ce qui nous passionne, sur ce qui nous intringue, sur ce qui fait le sel et la richesse de nos différences. Je les aime ces différences, je les chérie car elles me rendent plus riche.


Alors merci à tous de vous être ouvert, de m'avoir parlé, de m'aider à comprendre, de m'aider à découvrir, de m'aider à envisager les choses sous votre point de vue. Vous êtes ma nourriture, mon pain quotidien, mon intérêt à me lever le matin, mon envie de voyager, ma fenêtre sur le monde. Mes parents m'ont élevé comme ça, je les en remercie aussi. Être curieux, être ouvert à l'autre.

C'est comme cela que l'on évite de vouloir tuer des dessinateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité