Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Vie ou PLus
3 avril 2013

Personnellement, je ne serais JAMAIS ministre du budget ...

Je me délecte de l'affaire Cahuzac. J'en ris, j'en pleure, je réagis à chaque info, à chaque nouvel élément, à chaque rebondissement. Sérieux, certains hommes politiques traneraient des casseroles ? Noooooooooooon ? Vraiment ? Vous êtes surs ? Comment se pourrait-ce ? On nous aurait menti ? Allez c'est bon.

Déjà je me dis une chose : si on me propose le ministère du budget (oui je sais, statistiquement, j'ai de la marge), je dirais non. Regardez les deux derniers : Woerth et Cahuzac. Il y a une médaille formidable sur ce poste : pile, on n'arrive à ce poste car il est de notoriété publique que l'on est fort avec les chiffres et la finance; face, bah si on est fort avec les chiffres, on a forcément mis cela à profit de manière plus ou moins légale. Logique non ? Si j'étais à l'aise dans le domaine de la finance (ça se saurait), je pense que j'aurais déjà mis assez d'argent dans différentes destination touristico-banquaires pour pouvoir vous écrire ces billets depuis la plage toute l'année, à la barbe de notre FISC national. Donc déjà, si on te propose ce ministère cher lecteur : ça pue.

A bien y regarder, je confirme (avec l'aide d'un compère que je ne peux citer et qui a activement participé aux recherches). Ministre du budget, ça pue, faut pas. Regardons un peu de l'historique dans le désordre :

=> Robert Boulin (officiellement suicidé)

=> Pierre Beregovoy (officiellement suicidé)

=> Maurice Papon (officiellement salopard notoire)

=> Christian Poncelet (officiellement suspecté dans quelques affaires banquaires)

=> Henri Emmanuelli (officiellement mis en examen pour trafic d'influence)

=> Eric Woerth (officiellement assistant de fin de vie)

=> Alain Juppé (officiellement le meilleur d'entre nous)

=> Jean-François Copé (officiellement remplisseur d'urnes)

=> Nicolas Sarkozy (Officiellement mis en examen pour une sombre histoire de sous de sa grand mère qui ne l'est pas)

Et je dois en oublier ... C'est pas beau comme palmarès ça ??

Ensuite, il y a un jeu très pratiqué dans le domaine politique : le cache-cache (ou cash-cash, ça dépend des affaires, mais c'est souvent des affaires de sous). Vous êtes dans un parti politique, qui comme tous les autres, traine des affaires. Votre but est simple : guêter la prochaine affaire du parti adverse pour cacher la vôtre. Franchement, à bien y regarder, voire la droite donner des leçons à la gauche pendant que notre ex-président (et l'ex ministre du budget donc) est mis en examen pour l'histoire de la rentière la plus sénile de France, c'est à se tordre. Et dites vous que si les partis extrêmes font leurs choux gras de ces histoires et s'érigent en donneurs de leçons, c'est qu'eux n'ont tout simplement pas les moyens d'avoir ce genre d'affaire, en tout cas pas à ce niveau (mais ils aimeraient bien et ça les frustres, les rendant encore plus méchants-méchants). A bien y regarder, ils ont des casserroles aussi (regardez l'histoire de l'héritage fait à JM Le Pen ... j'en ai mal au clavier), mais finalement si ridicules que leurs idées prennent le pas quand on en vient aux sujets de moqueries. Une fois de plus, sans rentrer dans le "tous pourris" (qui mène aux extrêmes), soyons honnêtes, faut pas prendre nos politiques pour des anges non plus. On arrive pas aux plus hautes sphères politiques en donnant aux restos du coeur.

J'aurais aimé voir de la réserve, j'aurais aimé voir des gens s'éffacer et laisser faire la justice (qui, disposant d'aveux, devrait avancer vite). J'aurais aimé que la classe politique fasse preuve d'humilité dans son ensemble (quel rêveur je suis). Car au final, le vrai gagnant de cette histoire, c'est Mediapart, ce n'est en aucun cas un parti politique. Edwy Plenel (merci à lui) et son team (merci à eux) ont fait un vrai travail d'investigation, preuves à l'appui. Finalement est-ce par ce troisième pouvoir qu'arrivera la rationalisation de la vie politique dont on nous rabat les oreilles ? Pourquoi pas ?
Je ne sais pas où cette histoire va mener la classe politique. Je n'en sais rien, mais je vais regarder ça avec beaucoup d'intérêt.

En attendant, j'irais bien déjeuner avec Edwy Plenel et Jérôme himself, façon troisième mi-temps (le match étant plié) pour parler pouvoir, contre pouvoir etc ... par contre, je ne sais pas à qui je ferais confiance pour payer l'addition ... peut être pas à Jérôme ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité